Me voici : l'ornithorynque

J'ai toujours eu un esprit agité et curieux pour comprendre les configurations des relations humaines à travers la communication et les arts. Cela m'a amené à pratiquer la rédaction de poèmes et de l'écriture de mes pensées, ainsi que l'étude de langues étrangères et la danse. Plus tard, j'ai choisi le journalisme télévisé comme première expérience professionnelle. Poussée par l'intérêt constant pour l'apprentissage, j'ai également développé une carrière universitaire à l'intersection des phénomènes du langage, du récit, du contenu audiovisuel et de l'art en rapport avec l´évolution technologique. Mon objectif principal est de contribuer à la transformation sociale par la science, la communication et la créativité.

Si je pouvais choisir une analogie pour moi, ce serait l'étrange et intéressant ornithorynque. Lorsque nous regardons cet animal mammifère et ovipare, nous pouvons voir des traits du canard, du castor et de la loutre. Il chasse sous l'eau et ouvre des trous sur ses bords, mais passe aussi du temps à courir sur la terre ferme, en quête de sécurité.

Mes conférences, mes articles et mes réflexions sont dirigés vers le discours, les médias et la technologie dans une perspective multidisciplinaire. De plus, je suis une fervente combatente pour l’union entre la théorie et la pratique dans n´importe quel type d’apprentissage. Au lieu de choisir exclusivement la vie académique ou la production médiatique, je me suis proposée à structurer un pont entre ces deux activités. En ce sens, j'ai essayé de me déplacer d'un domaine à l´autre, en mélangeant le précieux bagage de chacun de ces terrains parmi eux.

Les stages de doctorat et postdoctorat à Paris ont été les phases les plus intenses de ma vie en dehors du Brésil et ont changé ma posture et mes visions scientifiques. En tant qu'universitaire, journaliste et femme sud-américaine en Europe, mes expériences de vie m'ont rendu encore plus sensible à des questions telles que la diversité culturelle, la litteracie médiatique et les droits de l'homme. En vingt ans de recherche, j'ai cherché des sources dans les courants théoriques des sciences du langage, de la communication et de l'information; ainsi que la philosophie, en particulier dans les domaines de la rhétorique classique et esthétique; et la sociologie contemporaine, en ce qui concerne la société postmoderne et en réseau, dans trois domaines principaux:

● La transformation de l'organisation discursive, rhétorique et audiovisuelle grâce aux nouvelles technologies, en particulier dans les récits transmédias.
● Représentations individuelles et collectives de la communication numérique connectée dans le domaine des médias audiovisuels, des questions de genre et des réseaux sociaux en ligne.
● La création de contenu journalistique, publicitaire et artistique pour les médias dans la société numérique.

À long terme, je me vois élargir continuellement les connaissances dans ces domaines, grâce à un mélange de travaux théoriques, expérimentaux et créatifs. Ce qui me fait avancer dans cette direction, c’est la prise de conscience que l’acquisition de connaissances par l’éducation, la science et l’art est le meilleur moyen d’aider à améliorer le monde dans lequel nous vivons.

portugues.jpg
ingles.jpg
  • Twitter
  • Spotify Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn - Black Circle

© 2023 by Andi Banks. Proudly created with Wix.com